Historique :

Situé comme il se doit derrière la gare SNCF, avec vue sur les voies, l’Espace Maquettes de Trains de Roger Tortelier est un endroit incontournable pour tous les passionnés de trains électriques et de chemin de fer, mais aussi pour les collectionneurs ou tout simplement les curieux aussi bien enfants qu’adultes.

Ce musée fut crée en 1999 dans l’ancienne galerie de peinture de Jean Robin, décédé quelques années auparavant. Cette grande salle était entièrement cerclée de ronces et il a fallu tout déblayer avant de songer à installer ce musée. Et installer Espace Maquettes c’est déballer 20 ans de passion ! Heureusement ses amis et d’autres amoureux du train l’ont épaulé pour mener à bien cette installation : Noël Leduc de Saint Hilaire de Chaléon dit « Nono » et Albert dit « Albert National »  (aujourd’hui décédés tous les deux).

Ainsi ce musée a ouvert ses portes au public le 1er août 1999.  

Mais il faut savoir que Roger Tortelier n’en est pas à son premier musée puisque depuis 1995 il exploitait un semblable musée à Guipry en Île et Vilaine. Il a décidé de déménager à cause d’un manque de place, du fait qu’il se trouvait en zone inondable et autres raisons personnelles. Il en a profité pour se tourner vers un site plus porteur ; il faut dire que Savenay fut très longtemps une place forte du train avant et aussitôt après la dernière guerre. Pour effectuer son transfuge, dix semi-remorques ont été nécessaires pour le déménagement de ses collections.

Aujourd’hui le musée accueille sur ses 200 m² de hall d’exposition des maquettes, des modèles réduits ainsi qu’un dépôt vente ; sans oublier l’extérieur où sont situés les plus grosses pièces : des dizaines de mètres de voie ferrée, une horloge de quai, quatre sémaphores… Tous les après-midis, Roger tire le levier de l’un d'entre eux « lorsque la bande rouge est en diagonale, cela indique que le musée est ouvert. C’est comme pour les trains… ».

Face à son succès grandissant, Roger Tortelier a décidé d’organiser une bourse d’échange de modèles réduits ferroviaires à Savenay. Celle-ci s’adresse à tous : curieux ou passionnés qui souhaitent exposer, échanger ou acquérir des pièces. Depuis maintenant 3 ans, elle a lieu tous les ans début juillet et elle a pris une autre dimension vu que commerçants, artisans, particuliers et clubs de différents coins de France et d’Europe se partagent l’espace de la cour marchandises de la Gare de Savenay. 

Le 11 juin 2006 de 9.30 H à 11 H, les participants d'un rallye de véhicules anciens viendront visiter notre musée. Avis aux amateurs de voitures de collection !

 

En parallèle, Roger Tortelier n’hésite pas à bouger pour faire partager sa passion. En effet, il se déplace régulièrement pour promouvoir son musée et organise même des expositions à l’extérieur de la Commune : la Maison du Guézy de la Baule, le salon du modèle réduit à Séné (près de Vannes), la Bourse d’échange de la Roche Bernard (56), à Nantes dans la Salle de la Manufacture des Tabacs où les 800 m² ont été remplis de trains à différentes échelles. Par la suite, en avril 2005, il y eut Lisieux (14) avec 4.500 m² de maquettes, puis, en janvier 2006,  Pontchâteau (44) où 1.500 adultes et enfants sont venus admirer les différents réseaux distribués sur les 1.000 m² de la salle de l’Hippodrome. Puis, en mars 2006, Guipry (35), une sympathique petite exposition dans la ville qui a vu naître le premier musée ;  Pornic (44) le 7 mai 2006, dans la salle du Golf, avec une bourse. Nous avons également participé au Salon de Rochefort sur mer (17) les 3 et 4 juin 2006 avec 3 réseaux et au Salon Autonomic de la Porte de Versailles à Paris (75) les 7-8-9 juin 2006. Ont suivi Pornic à nouveau avec une exposition à grand succès ; divers Centres Commerciaux ; "Les Trains de Noël" à La Roche Bernard puis une Bourse en mai 2007. Entre temps, une expo/bourse "A la découverte du Train Miniature" sur 4 sites de Savenay dont un réseau en 7 pouces sur la cour marchandises qui a fait des heureux parmi les jeunes et moins jeunes. Ensuite un déplacement à Saint Quentin (02) dans le cadre du 5e Salon du Train puis "Les Trains Miniature au coeur de Guérande" dans la Maison de Retraite Les Saulniers, pour continuer dans le Hall de la Gare d'Angers St Laud avec un vif succès signifié sur le livre d'or mis à la disposition des passants et voyageurs. Nous avons organisé début décembre 2007 notre 2e Salon à Pontchâteau et fin décembre à La Roche Bernard "Modélisme pour tous les âges à Noël", les deux ayant été très appréciés par les visiteurs.

Courant 2008-2009-2010-2011, nous avons participé et/ou organisé de nombreuses manifestations avec en prime un énorme succès de nos expositions  "8 jours de MODELISME à NOEL" au Pouliguen en Décembre 2008 ; "Capitale de la Miniature dans le 44" à Batz-sur-Mer en Décembre 2009 ; "Capitale de la Miniature en Loire et Sillon" à Savenay en Décembre 2010 ; "La Semaine du Modélisme Ferroviaire en Bord de Loire" au Pellerin en Octobre puis une Grande Expo de Legos sur 200 m² jumelée avec une Féerie de Santons à Beaulieu sous La Roche tout le mois de Décembre 2011 et début 2012.

Notre participation à diverses manifestations continue sans répit depuis 2012 (voir rubrique "Manifestations").

Espace Maquettes de Trains est un musée en pleine expansion qui accueille entre 2 et 3000 visiteurs par an. En effet que l’on soit haut comme trois pommes ou nettement plus âgé, regarder filer un train sur un réseau miniature est toujours fascinant. Ce musée n’est donc pas prêt de connaître ses derniers jours.  

 

 

Roger Tortelier : 53 ans est originaire d’Île et Vilaine.

Ce sympathique barbu est tombé dans la marmite du train, il y a plus de 30 ans et, depuis, il fabrique des maquettes et collectionne des modèles réduits et des photos. Il a même des bougies en forme de locomotive, fabrique des trains en chocolat et possède un présentoir rempli de documents sur les manifestations nationales autour du train.

Chaque maquette lui demande de longs mois de travail mais il ne compte pas ses heures. Il ne se lasse pas de cette passion et il habite même dans un logement mitoyen à son lieu de travail. Même son salon est envahi par des sacs de petites locomotives rouges...

Roger Tortelier est un véritable passionné. Il n’a jamais travaillé dans une locomotive ou dans une gare mais il est certain d’être « cheminot dans l’âme »

Et quand on lui demande quel est son plus beau souvenir, ce créateur remonte aux années 1960 lorsqu’il est monté dans un autorail Picasso. C’était une machine aux lignes extraordinaires. Et à l’intérieur, on était bercé par le son du moteur Diesel. Depuis, sa passion pour le monde ferroviaire ne s’est jamais démentie ; et on l’encourage à poursuivre.